CIE 3***

En 2014, Elisa Le Merrer, artiste associée à la Passerelle, scène nationale de Saint Brieuc, (surfaces scéniques), crée sa propre compagnie.
Son identité artistique est basée sur un processus de création entre théâtre, performance, installation plastique et chorégraphique.
Elle a une véritable volonté de transmission à travers des ateliers de sensibilisation et pédagogiques en milieu scolaire et pour des publics spécifiques.
La cie est soutenue par le conseil départemental des Côtes d'Armor et la Région Bretagne.






Née en Bretagne, Elisa Le Merrer se forme au studio Pygmalion à Paris. Elle est interprète dans différents projets : Voxes Festival DAF à Genève, Facing Landscape de Claire Soubrier dans le cadre du concours Danse Elargie au Théâtre de la Ville (Paris), Love me tender au Regard du Cygne (Paris), Joy de Kathleen Reynolds (festival danse nomade en Côtes d'Armor), les Nervures de l'être à la Hall Pajol (Paris), Sortie de Bêtes dans l'espace public à Rennes, Sorry Charlie de Anne Flore Trichilo...


En parallèle de sa pratique au théâtre, elle s'intéresse aux fluides, au mouvement, le rapport au corps devient le fil conducteur de son parcours. Elle débute alors une formation en reiki avec Maître Génard. Certifiée.
La rencontre avec la chorégraphe, performeuse Nadia Vadori Gauthier, l'incite à creuser ce nouveau format d'expression. Elle intègre son atelier mensuel de recherche qui lui a permis de créer son propre projet LA BOITE NOIRE; dispositif plastique performatif. Elle collabore ainsi avec les chorégraphes Simon Tanguy et Léa Rault. Les Tombées de la Nuit , Rennes, et la Passerelle, scène nationale de Saint Brieuc deviennent alors co-producteurs du projet.
Elle obtient plusieurs résidences en milieu scolaire et devient artiste associée de la Passerelle, Scène nationale de Saint Brieuc.

Elle collabore avec la vidéaste Pauline Goasmat et développe ensemble une série d'hommages cinématographiques sous forme de performance vidéo en partenariat avec l'ESAAB de Brest et La Passerelle.

Elle poursuit son travail de création avec une installation sensorielle performative VÏA, dédiée aux personnes âgées résidant dans les ehpads. Tout un travail autour de son papa, fil rouge de ce projet.

Elle collabore avec la photographe Isabelle Vaillant et travaillent ensemble sur le corps en mouvement et créent une série d'installations LA CHAMBRE et LES VISITES.

Elle met également en place en France et à l'étranger des ateliers pédagogiques et de sensibilisation autour de la performance dans les écoles, aux Beaux Arts de Brest, les collèges, les lycées, les ehpads et au sein de quartiers sensibles.
Elisa continue à se former en suivant des workshops auprès d'Alain Michard, Dominique Brun (PREAC), Martha Rodezno, Christine Michaud (Tamalpa), Caroline Tuut.


"Elisa Le Merrer, performeuse, plasticienne s’est formée au reiki et utilise le corps comme un médium perceptif, intuitif et vibratoire. Cette conscience de la vie en mouvement a toujours été présente dans son parcours artistique. Les fluides et les champs électromagnétiques sont information. Elle établit ce lien dans l’échange de son objet artistique et du spectateur. Cela aboutit à une interrogation subtile, profonde et précieuse".


Remerciements : Claude Guinard, Alain Berland, Rozenn Le Merrer, Bernard Guine, Pascal Anselin, Alex Broutard, Pauline Goasmat, Nadia Vadori Gauthier, Dominique Mahé, Elsa Boncoeur, Catherine Zuccolo, Lucie Piriou, Jérôme Bardeau, Jean Pierre Le Merrer, Elisabeth Fernandes, Christopher Cornille, Olivier Sprauer, Claudie Allières, Gaspard Verdure, Anne Flore Thrichilo, Stéphanie Dray, Aline Brugel, Youssef Barrada, Lulu, Francis, Joy, Mary et Garbo.

Numéro Siret : W223001584